La société AJ Suisse spécialiste dans le domaine de l'entretien des toits explique que les couvreurs professionnels ont besoin de tout le matériel nécessaire pour assurer leur mission de nettoyage de la gouttière. En premier lieu, il y a donc l'échelle pour accéder à la structure. Pour poursuivre, il y a le furet et les gants de protection qui doivent être épais. Pour le transport et l'évacuation des déchets comme les branches, les feuilles et les mousses, il faut s'équiper d'un seau d'eau et d'une truelle.
La société AJ Suisse spécialisée dans l'entretien des gouttières avance le fait que les travaux de nettoyage de celles-ci sont très dangereux. En effet, le propriétaire ne doit jamais faire lui-même les travaux pour éviter les risques de blessures. Comme les gouttières se trouvent souvent en hauteur c'est-à-dire à plusieurs dizaines de mètres du sol, les fautes d'inattention peuvent créer de très graves problèmes de blessures et voire même la mort. Ainsi, les professionnels qui effectuent les travaux doivent porter des équipes de protection individuelle ou EPI.
La société AJ Suisse explique que les couvreurs professionnels travaillant pour elle vont utiliser un tuyau d'arrosage. Ce tuyau devrait être assez long pour pouvoir atteindre les parties les plus éloignées. Pour poursuivre, il faut utiliser une échelle pour atteindre et nettoyer la longueur du conduit d'évacuation des eaux de pluie. Le regard de la gouttière devrait attirer l'attention du nettoyeur, car il est souvent oublié. Les couvreurs professionnels expliquent que le tuyau de descente devrait être nettoyé, car il est souvent encombré.
La société AJ Suisse soulève la simplicité des travaux de nettoyage de la gouttière. Néanmoins, les couvreurs professionnels avancent que ce travail est très dangereux à cause de la hauteur de l'intervention. Dans ce cas la personne qui exécute le nettoyage ne doit pas être sujette à des vertiges. Pour continuer, les professionnels doivent aussi être bien équipés pour assurer leur sécurité. En effet, il est très probable que des chutes mortelles puissent survenir si ces précautions ne sont pas observées scrupuleusement.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour le nettoyage de la gouttière d'une maison selon les informations transmises par la société AJ Suisse spécialiste dans le domaine. En premier lieu, il est nécessaire nettoyer les descentes des gouttières. Pour cela, le plus judicieux est de commencer par le bas. Dans ce cas de figure, l'utilisation d'un nettoyeur haute pression est très bénéfique. Pour poursuivre, il faut nettoyer les parties supérieures des conduits d'eau. L'utilisation d'un échafaudage est ici conseillée et si cela n'est pas possible, une échelle fera l'affaire.
La société AJ Suisse explique le fait qu'un couvreur professionnel doit disposer du matériel nécessaire pour assurer ses tâches. En premier lieu, un harnais de sécurité doit être utilisé pour la limitation des risques de blessures. Pour poursuivre, il faut libérer les mains en utilisant un porte-outil. Pour se débarrasser des déchets qui obstruent le conduit, il est nécessaire d'utiliser une pelle de gouttière. Ce serait d'une très grande aide avec un seau d'eau pour ramasser les feuilles et les branches.
Selon les explications de la société AJ Suisse, les couvreurs professionnels travaillant pour elle suivent des procédés précis pour pouvoir enlever les feuilles mortes au niveau du conduit responsable de l'évacuation de l'eau de pluie. En premier lieu, il faut le déploiement d'une échelle sur la façade. La stabilité de cette échelle est nécessaire pour éviter les risques de chutes. Il est à remarquer que l'échelle doit dépasser la gouttière. L'utilisation de gants, de truelles et d'un seau s'avère très utile. La société AJ Suisse explique aussi qu'il est possible de travailler à partir du toit.
La société AJ Suisse équipe ses couvreurs professionnels de tous les équipements nécessaires. Pour le cas des nettoyages des gouttières, ils peuvent de ce fait utiliser un nettoyeur à haute pression. Cet appareil serait d'une très grande utilité, car il est très efficace pour enlever les déchets. D'un simple passage, les branches, les feuillages et les mousses peuvent être dégagés. Les couvreurs l'apprécient aussi par le gain de temps considérable engendré par son utilisation.
D'après les informations transmises par la société AJ Suisse, les gouttières peuvent être obstruées au fil du temps. En fait, ce sont des conduits qui vont évacuer les eaux de pluie sur les surfaces supérieures des maisons ou des immeubles. Pour régler le problème, des couvreurs professionnels travaillant pour la société AJ Suisse peuvent intervenir à la demande des propriétaires. Ils vont procéder à l'enlèvement des déchets comme les mousses et les lichens. Les branches et les feuilles mortes peuvent aussi bloquer l'évacuation du liquide.